Activités réalisées
Activités réalisées par notre Association Sanctuaire Maya depuis sa création en été 2015
- Entretien de nos deux premières vaches ; “Maya” adoptée toute petite et qui devait partir aux abattoirs, ainsi que sa mère “Estelle“.
- Nos deux vaches ont aussi été stérilisées afin d’éviter un stress pour elles et pour leurs congénères à chaque chaleur et d’alimenter la chaîne de production !
- Celle-ci sont hébergées dans la même ferme au Mont-Pèlerin.
- Adoption de deux ânes le 17 mars 2017. “Paton et Petunia” sont âgées de 18 et 22 ans.
- Les anciens maîtres devaient s’en séparer pour cause de déménagement en appartement et ne trouvaient pas de repreneur.
- Adoption au printemps 2017 de notre première brebis laitière réformée “Ficella“.
- Placée en estivage à Noville avec des congénères. Ficella est décédée cet été d’une mort naturelle. Au moins on a pu lui donner quelques mois de vie paisible.
- Adoption aussi contre bons soins de “Deba“, Hongre pur-sang de 19 ans.
- Le propriétaire qui l’avait déjà sauvé de la boucherie il y a 18 mois ne pouvait plus assumer une détention correcte ainsi que les frais. Deba est un pur-sang d’une rare bonté et douceur, avec un regard qui en dit long sur la beauté du monde animal.
Dès sa création, nous avons été sollicité pour récupérer différents animaux de ferme mais faute de refuge, nous avons dû refuser notre aide.
Le Président a donné beaucoup de temps et d’énergie, depuis la création de l’Association, afin de rechercher un endroit idéal pour installer notre refuge, malheureusement il s’est heurté à quelques difficultés.
En voici quelques exemples ;
- La Grange Ruchonnet en Paully au Mont-Pèlerin et ses 5 hectares de prés. Swisscom, après 6 mois d’échanges de courrier a refusé de vendre ce bien et nous a averti que si cela devait se faire un jour il donnerai la priorité au paysan locataire.
- La bergerie en ruine et ses 2,3 hectares de prés et de forêt, en Gort au Mont-Pèlerin. Des plans ad-hoc de rénovations de la bergerie ont été fait par un spécialiste, et présenté à la SDT. Après 6 mois d’attente, nous avons reçu un refus de celle-ci de toute rénovation de la bergerie. Ce projet n’est pas abandonné mais mis en attente…
- La ferme à la Croix sur Lutry, en Hugonnet. Un accord était signé avec le propriétaire mais la banque a refusé de financer cet achat.
Et bien d’autres endroits…
Notre Association a aussi reçu des dons. 100’000.- en deux ans de la part de notre Président et environ 30’000.- de différents donateurs. Cette somme est en attente afin de financer l’achat d’un coin de terre pour les pensionnaires de notre refuge.
Un grand Merci à tous, et en particulier aux personnes qui s’occupent de nos animaux et aux donateurs ; chaque don compte car se sont les petits ruisseaux qui forment les océans.